2012: les 30 ans d'Aspasie

  • Les Bains des plaisirs : le calendrier de l’avent des Bains des Pâquis  (décembre 2011- janvier 2012)         

Une mise en « cabines » développée sur la thématique de la prostitution. 25 artistes dont des travailleuses du sexe, et 10 duos travailleurs du sexe -photographes, ont reçu carte blanche et ont pris la parole en investissant les cabines des « Bains des Pâquis ». Un véritable maelström créatif qui avait pour objectif de bousculer les idées reçues sur le travail du sexe.

« … Il faut que l’Art soit partout : sur les trottoirs, dans les ateliers, dans les cerveaux et dans les culs, dans les alcôves, dans les livres et dans les tableaux, et chante sa musique de grandes orgues humaines parfois transformée en valse musette au printemps, qu’il fasse éclater les murs et danser le soleil ! » Grisélidis Réal

 Lire l'article Gauche Hebdo

  • Expo photos aux Bains des Pâquis (mars-avril 2012) : 24h de la vie d’une travailleuse du sexe des Pâquis.

Sur la thématique de la prostitution, douze photographies géantes ont été exposées sur la jetée promenade des Bains des Pâquis.  Une travailleuse du sexe présentait son quotidien.

Lire l'article de la Tribune de Genève     

Lire l'article du Courrier

  • Organisation d'un débat sur  le thème "Prostitution et syndicalisme". L’idée de créer des syndicats dans l’industrie du sexe est relativement récente, puisqu’il fallait d’abord reconnaître cette activité comme un travail. En Suisse, à Genève, quelle est la situation, la réalité, les besoins des personnes qui se prostituent ?  Qui revendique quoi et comment ? Existe-t-il une identité collective des personnes qui se prostituent ? Y a-t-il des actions possibles, des alliances envisageables ?

Un débat animé avec la participation de Thierry Schaffauser, co-fondateur à Paris de Strass, syndicat du travail sexuel, et président de la branche sex work du GMB, important syndicat généraliste en Grande-Bretagne, Angelina, travailleuse du sexe aux Pâquis, Valérie Buchs, Secrétaire syndicale au SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, Genève) et Agi Foldhazi, Sociologue, membre du comité Aspasie. Débat modéré par Michel Félix, chargé de communication d’Aspasie.

Voir la vidéo du débat

 

«Bal du bitume» au temple des Pâquis (en partenariat avec Dialogai) juin 2012           

A l’occasion des 30 ans d’Aspasie et de Dialogai, un spectacle avec des animations diverses et variées combinés avec un «dancefloor» proposant différents types de musiques, a accueilli un large public au cœur des Pâquis. Pour cet évènement exceptionnel, le Temple des Pâquis a revêtu avec éclat ses plus beaux habits de son et de lumière. L’espace d’une soirée, une opportunité d’échange avec comme dénominateur commun une musique qui transcende les genres. Un moment festif unique de communion…  

   Voir le film du Bal du Bitume

  

Semaine du cinéma sur la prostitution au Grütli (juin 2012)
Présentation d’une sélection de films mythiques qui abordent le thème de la prostitution. Deux projections-débats le 17 juin en présence des travailleuses du sexe, protagonistes des films.

  Flyer et Horaires     Explicatif des films

 

Edition de «Sexe aux Pâquis, entre clameurs et bruissements»

  

Dix travailleuses du sexe s’expriment librement et révèlent avec violence leurs ressentis, leurs indignations, leurs révoltes mais aussi leurs enchantements. Conditions de travail, concurrence, logement, usure et insécurité sont les dénominateurs communs de leurs discours. Mais elles parlent aussi de leurs projets de vies où se mêlent espérance et désillusion. Pour enrichir ces propos empreints de dignité, dix graphistes ont carte blanche pour illustrer avec force ces réalités pluriels.