Centre Grisélidis Réal

Centre de documentation internationale et bibliothèque sur la prostitution

Les archives de Grisélidis Réal

Pendant plus de trente ans de lutte et de mobilisation pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe, Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et « courtisane révolutionnaire » a recueilli méthodiquement tout ce qui avait trait de près ou de loin aux métiers du sexe, en Suisse et dans le monde entier.

Articles de presse, correspondances, travaux de recherche, rapports, prises de position, comptes rendus de séminaires, de colloques ou de congrès, affiches, pamphlets, manifestes…

Son ambition était de créer, chez elle, un « Centre international de documentation sur la prostitution ». À l’aide de sa photocopieuse, elle confectionnait des dossiers thématiques qu’elle mettait ensuite à disposition de toute personne intéressée par la thématique du travail du sexe.

Pour Grisélidis, il était primordial que la réalité quotidienne et le vécu des travailleuses et travailleurs du sexe puissent être entendus.

Grisélidis Réal est probablement la première personne qui, pendant 30 ans, ait réuni de manière systématique, une documentation de référence sur la prostitution avec l’intention de créer une base de données.

Ce sont ces archives uniques qui viennent aujourd’hui enrichir le Centre Grisélidis Réal et la bibliothèque sur la prostitution qu’Aspasie met à disposition du public depuis plusieurs années. Leur mise en lumière ouvre de nouvelles perspectives de recherches dans de nombreux domaines (historiques, sociologiques, politiques, artistiques, etc.).

L’inventaire de ce fonds est en libre accès sur Internet et les documents sont disponibles pour des consultations sur rendez-vous au Centre Grisélidis Réal: http://archives.aspasie.ch/index.php/informationobject/browse

Archives littéraires

Par ailleurs, l’ensemble des documents relatifs à la vie privée et à l’activité littéraire et artistique de Grisélidis Réal a été acquis par les Archives littéraires suisse de la Bibliothèque nationale de Berne. On y trouve notamment de la correspondance, des manuscrits, des tableaux et des objets personnels.

L’inventaire de ce fonds est disponible ici : https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?id=290035

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences