Centre de documentation internationale et bibliothèque sur la prostitution
« A pas de louves, à pas de tigresses et d’oiseaux, nous marcherons sur la lune s’il le faut, nous gagnerons l’espace qui nous revient, à nous qui sommes le baume sur les blessures, et l’eau dans le désert, parfumées, étincelantes, offertes et blessées, douces et violentes, femmes et magiciennes, princesses de nos sens et du désir des hommes. »
Le noir est une couleur, Grisélidis Réal
Ces mots, Grisélidis Réal les a fait graver sur sa tombe. Figure historique de la défense des travailleur.se.s du sexe, Grisélidis Réal aura marqué Genève et le monde.
Pendant plus de trente ans de lutte et de mobilisation, Grisélidis Réal a recueilli systématiquement tout ce qui concernait de près ou de loin la prostitution, rassemblant plus de 10’000 documents (voir les onglets Archives littéraires et Collection). Ses enfants ont légué ce fonds d’archive à l’association Aspasie en 2016, avec la mission de le traiter et de le mettre à la disposition du public.
Géré par Aspasie, le Centre Grisélidis Réal est un lieu d’information sur la prostitution, mais aussi un outil contre la stigmatisation envers les personnes exerçant cette activité.
Par sa bibliothèque et son fonds d’archives collectées depuis 1975, le centre permet de visibiliser et transmettre les récits des travailleur.euse.x.s du sexe et ainsi donner des représentations multiples de cette profession.
Le CGR est ouvert tous les lundis de 14h à 16h et les mardis 15h à 17h ou sur rendez-vous par téléphone au 022 577 62 96 ou par email à centregriselidisreal@aspasie.ch.
Retrouvez-nous sur Instagram sur le compte @centregriselidisreal